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UMR 8053 CRPLC

Personnel de l’équipe résident en Guyane :

  • Responsable :
  • Chercheurs et enseignants-chercheurs :
  • - Elfort Maude UAG MCF [CV]                                                               paul.linyon@wanadoo.fr
  • - Palisse Marianne UAG MCF
  • - Urban yerri MCF UAG  [CV]                                                               yerri.urban@guyane.univ-ag.fr

 

Thème de recherche :

 

  • - Evolutions statutaires et institutionnelles dans les département et régions d’outre-merOutre-mer, les départements-régions de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion, soumis au principe de l’identité législative, bénéficient des mêmes transfert de compétences que ceux reconnus aux collectivités territoriales métropolitaines par les lois de décentralisation de 1982/83 et 2004.Ces transferts de compétence posent naturellement la question de la réalité du transfert du pouvoir de gestion et de décision aux collectivités territoriales mais aussi celle de leur nature et de leurs impacts dans leur environnement respectifs. Ils conduisent aussi à s’interroger sur les principes et les dispositifs juridiques qui encadrent ce pouvoir ainsi que sur les phénomènes qu’il désigne (contractualisation, partenariat, négociation).

    Toutefois les caractéristiques et contraintes particulières de ces collectivités rendent plus complexe la question de leur organisation et fonctionnement . Depuis la fin des années 1990, la question de l’évolution statutaire aux Antilles et en Guyane est devenue un enjeu politique majeur. Dans ce cadre, la Guyane a joué un rôle de précurseur avec l’adoption, en 1999, par les collectivités départementales et régionales, du pacte de développement pour la Guyane, préconisant la mise en place d’une collectivité territoriale unique dotée de pouvoirs législatifs et réglementaires étendus. La loi constitutionnelle du 28/3/2003 permet l’adaptation de la réglementation de droit commun aux caractéristiques et contraintes des collectivités territoriales situées outre-mer ainsi que des possibilités d’évolution du statut constitutionnel.

    Quel est le champ d’application de ces dispositions ? Quelles en sont les limites ? Ces possibilités ont-elles été mises en oeuvre par les collectivités et dans quels domaines ?

    - Les espaces protégés dans les DROM

    Située au carrefour biogéographique du bassin amazonien et du plateau des Guyanes, la Guyane dispose d’un potentiel naturel considérable et présente une très grande diversité biologique. Alors que le Suriname créait son 1er parc national à la fin des années 1960, la nécessité de mettre en oeuvre un réseau d’ espaces protégés n’apparait que tardivement en Guyane. Il faut attendre les années 1990 pour que se concrétisent les premiers projets de conservation avec notamment la création du parc naturel régional.

    Surtout 2007 voit la mise en place du parc national amazonien (2,03 millions d’hectares), qui avec le parc national brésilien frontalier des Tumuc Humac forment le plus grand espace tropical protégé au monde.

    Comment concilier protection de la biodiversité et développement économique durable ? Compte tenu des particularités de la Guyane, (notamment , présence d’une population autochtone d’origine), comment adapter les politiques publiques aux réalités du territoire ? Comment construire une gouvernance efficace permettant de concilier la réglementation française et européenne avec la prise en compte des spécificités culturelles des populations du parc ?

Vulgarisation et diffusion scientifique :

  • Publications scientifiques disponibles :

Publications significatives :

  • Publications scientifiques disponibles :